photo Exposition de peintures

Exposition de peintures

Seurre 21250

Du /00/1e16 au //099

Jean-Pierre Marceau a toujours été attiré par le dessin et l’école des beaux-arts de Chalon lui a permis de développer une passion dès l’âge de 17 ans. Depuis une dizaine d’années, il fréquente des ateliers artistiques qui l’ont ouvert à des techniques diverses telles que le crayon, l’huile, l’acrylique, ou encore l’encre. Au fil du temps, le figuratif s’est estompé au profit d’œuvres qu’il qualifie de “semi-abstraites”, privilégiant des couleurs chaudes, le rouge, l’orange, les jaunes, car elles traduisent son envie de communiquer avec chaleur, le contact humain n’étant pas que des paroles. Sa palette l’amène aussi à mettre sur toile des marines car elles évoquent le mouvement, mais aussi l’évasion avec des horizons plus lointains. Aujourd’hui, sa technique évolue vers des peintures construites comme des sculptures, en ajoutant des matériaux qui créent du volume, des mouvements (papier collé, sable, morceaux de verre…). Il aime jouer avec la lumière pour que les toiles changent selon l’angle du regard.

photo Mille et une lignes - exposition de Niloufar Basiri

Mille et une lignes - exposition de Niloufar Basiri

Dijon 21000

Du 21/11/2025 au 06/12/2025

Chaque année, Les Nuits d’Orient et d’ailleurs invitent à voyager à travers les cultures et les imaginaires. Pour cette nouvelle édition, Tache Papier s’inscrit dans le festival avec l’exposition Mille et une lignes de Niloufar Basiri, artiste iranienne installée à Lyon. Son œuvre, à la croisée du dessin et de la broderie, explore la mémoire et l’identité à travers des formes patientes, répétées, presque méditatives. Ici, la ligne devient un fil conducteur entre les territoires, les temps et les récits. Sur des papiers millimétrés, Niloufar Basiri fait dialoguer la précision du dessin avec la fragilité du souvenir. Les lignes, les hachures et les motifs y deviennent les fondations d’un langage visuel fait de rigueur et de douceur. Ces compositions rappellent tour à tour les mosaïques de l’architecture iranienne, les trames textiles traditionnelles ou encore les systèmes cartographiques : des paysages imaginaires où se croisent héritage et invention. En écho à ses dessins, Niloufar Basiri poursuit son travail du geste à travers la broderie. Elle y superpose des motifs inspirés de la miniature persane à des tissus issus du patrimoine français, créant des œuvres hybrides,[...]

photo Rapatriement - exposition de Laure Molina

Rapatriement - exposition de Laure Molina

Science et technique, Exposition, Dessin - Collage

Semur-en-Auxois 21140

Du 01/10/2025 au 29/11/2025

L'exposition "Rapatriement" présente 28 dessins inspirés des collections des ammonites du musée de Semur-en-Auxois au premier étage. C'est un projet art / science qui prend pour base plusieurs années de dessins par l'artiste Laure Molina, d'observation et d'explorations des ammonites autour de la question : pourquoi l'artiste a senti autant de vie dans la salle des ammonites, si celles-ci sont une trace d'animaux n'existants plus ? Nous vous invitons à découvrir les pistes de réflexions élaborées, et envisager une perspective qui cadre et décadre.

photo

"On a penché l'horizon"

Dijon 21000

Du 24/06/2021 au 24/07/2021

Exposition-installation de Christine Delbecq, plasticienne. "Dans l'espace où les œuvres de l'artiste se présentent entre sol et voûte - ce qui dans l'église Saint-Philibert de Dijon pourrait signifier entre terre et ciel – cohabitent le chaos et l'élévation." Ce sont peut-être des routes parallèles qu'emprunte Christine Delbecq pour conduire son œuvre vers des territoires singuliers, qu'on ne saurait désigner en termes traditionnels. Ni peinture, ni sculpture ne peuvent se reconnaître dans leur conception académique, seul peut être, le dessin, encore que... Au fil du temps, l’artiste affirme de plus en plus son goût des matériaux bruts - papier, carton, fil à coudre, agrafes, bois – et des gestes simples. Ainsi que le rapport nécessaire entre les œuvres et l’espace environnant. Trois couleurs : blanc, gris, vert. Trois thèmes de travail : les herbes, les blocs, les soulèvements. Trois positionnements : à terre, en suspens, debout. « J’aimerais qu’entrant dans le lieu, chacun se sente environné par ces triangulations de couleurs et de formes qui propagent d’œuvre en œuvre leurs ondes d’impacts. » Christine Delbecq, avril 2021.

photo Exposition Mr Colors

Exposition Mr Colors

Dijon 21000

Du 01/02/2022 au 30/03/2022

Origines de l'artiste : "D’origine dunkerquoise, né en février 1973, j’ai été formateur et chargé de projet dans le domaine de l’éducation et de la santé durant 16 ans dans une association. Ma passion pour le dessin a débuté, très précisément, le 10 avril 2016, à Dijon quand j’ai dessiné pour la première fois à la craie sur le sol à la demande de mes enfants, Jade (6 ans) et Sam (4 ans) sur la Place du théâtre." "Mes influences : Mon réservoir à idées, un univers gai, souriant, plaisant, qui donne le sourire. Je partage cette joie de retomber en enfance avec les passants comme cette rencontre frappante avec un SDF lors d’un dessin à la craie de Diabolo et Satanas, où celui-ci me dit « Ah ! Je regardais ça quand j’étais petit ». L’enfance est notre fond commun, cette partie au fond de chacun de nous, identique, peu importe nos conditions de vie."